Aller au contenu principal

Bienvenue sur le site de l’OSNM!

L’Office suisse de la navigation maritime (OSNM) est le centre de compétence suisse pour la navigation en mer et les questions relatives au droit de la mer. Il représente la Suisse auprès d’organisations internationales et applique en outre les législations maritimes nationale et internationale ainsi que le droit de l’Antarctique. L’OSNM assure la surveillance de tous les navires de mer battant pavillon suisse. Il est également l’autorité responsable de l’immatriculation des yachts et des bateaux côtiers.

Thèmes principaux

Rhin bleu, ciel bleu, forêt verte ; un bateau fluvial sur le Rhin

Promotion d’une navigation intérieure respectueuse de l’environnement

La navigation intérieure et la protection de l’environnement vont de pair, qu’il s’agisse de sécurité, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, ou encore de gestion des déchets.

La fonte et la pollution de la glace indiquent les émissions de la navigation maritime.

Vers une navigation maritime neutre pour le climat: la stratégie de l’OMI de 2023

Afin de réduire l’impact de la navigation sur le changement climatique, l’Organisation maritime internationale (OMI) a décidé en 2023, conformément à l’Accord de Paris sur le climat, de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la navigation maritime.

Un nodule de manganèse en eaux profondes, symbole de l'exploitation minière en eaux profondes.

Les grands fonds marins: renforcer la protection de l’environnement ou exploiter les ressources des fonds marins à des fins commerciales?

La demande mondiale de ressources minérales stratégiques augmente et, avec elle, l’intérêt pour une exploitation minière des fonds marins. La Suisse plaide en faveur d’un moratoire sur l’exploitation commerciale de la Zone.

Des conteneurs et un porte-conteneurs à un terminal la nuit.

L’importance de la navigation maritime dans le commerce mondial

Le transport maritime est crucial pour le commerce mondial. En tant qu’économie tournée vers le monde, la Suisse dépend du commerce maritime et de chaînes d’approvisionnement efficaces.

Un navire battant pavillon suisse doit attirer l'attention sur les nouvelles conditions-cadres pour le pavillon suisse en mer.

Nouveau cadre réglementaire pour la navigation en mer sous pavillon suisse: un signal fort pour l’avenir

La révision complète de la législation suisse sur la navigation maritime vise à rendre le pavillon suisse plus attrayant pour les yachts, les navires commerciaux et les bateaux côtiers.

Alinghi Red Bull Racing sous pavillon suisse

Exemples de navires sous pavillon suisse

De nombreux navires battant pavillon suisse font référence dans les domaines de l’innovation, de la recherche, de la durabilité et du sport.

Contact

DFAE Office suisse de la navigation maritime OSNM
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle