Aller au contenu principal

Exemples de navires sous pavillon suisse

De nombreux navires battant pavillon suisse font référence dans les domaines de l’innovation, de la recherche, de la durabilité et du sport.

Alinghi Red Bull Racing sous pavillon suisse

Un yacht suisse à l’America’s Cup

Alinghi Red Bull Racing est l’une des équipes les plus en vue de la voile internationale. L’équipe suisse utilise des technologies de pointe en matière de propulsion et de matériaux. En 2003, elle est devenue la première équipe d’un pays sans littoral et la première équipe européenne à remporter la prestigieuse Coupe de l’America.

Défis à la rame à travers l’Atlantique et le Pacifique

Lors de la course World’s Toughest Row en 2021, l’équipe SWISS RAW Atlantic a remporté la victoire après avoir parcouru 5000 km à la rame sans assistance extérieure à travers l’océan Atlantique. En 2025, l’équipe SWISS RAW Pacific tentera également de gagner la course en traversant à la rame l’océan Pacifique, de Monterey en Californie à Kauai dans l’archipel d’Hawaï.

La fondation Pacifique exploite les navires de recherche FLEUR DE PASSION et MAURITIUS, dont les activités font progresser les connaissances des milieux marins, la protection de l’environnement et la compréhension de l’influence des activités humaines sur les océans. Les navires participent également à la sensibilisation aux enjeux du développement durable.

Embarquée sur le navire de recherche PACHAMAMA, une famille suisse explore les milieux marins extrêmes de la planète, de l’Arctique à l’Antarctique, dans le cadre du projet TOP to TOP Global Climate Expedition. Le PACHAMAMA utilise les énergies renouvelables pour naviguer de manière durable et en totale autonomie dans n’importe quel environnement marin.

CINDERELLA NOEL IV

Le CINDERELLA NOEL IV est actuellement le plus grand yacht inscrit au registre suisse des yachts. La propulsion hybride du navire est composée de moteurs diesel et électriques, qui peuvent être utilisés conjointement ou séparément. Ce mode de propulsion permet de réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et les émissions sonores du yacht, ce qui constitue un avantage considérable, notamment dans les zones portuaires et côtières.

SOLORIS est un projet de recherche financé par des fonds privés et dont l’objectif consiste à développer des modes de propulsion alternatifs et respectueux de l’environnement. Ce navire de 25 mètres de long et de 55 tonnes dispose d’un système de propulsion hybride solaire: il a ainsi parcouru 1800 kilomètres sur les voies navigables de France en ne consommant que 47 litres de diesel. Le reste de l’énergie nécessaire à son fonctionnement est fourni par le soleil, ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 de 98 %.

Contact

DFAE Office suisse de la navigation maritime OSNM
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle