Vers une navigation maritime neutre pour le climat: la stratégie de l’OMI de 2023
Le transport maritime est relativement bon marché et respectueux de l’environnement. En raison de la quantité considérable de marchandises transportées, le transport maritime génère environ 3 % des émissions mondiales de CO2. Les navires de transport de marchandises et de passagers utilisent principalement du fioul lourd (également connu sous le nom de «HFO» - Heavy Fuel Oil) et du diesel marin; la combustion de ces carburants entraîne des émissions polluantes élevées. La stratégie de l’Organisation maritime internationale (OMI) de 2023 vise à réduire l’impact de la navigation sur le changement climatique.

Afin de réduire l’impact de la navigation sur le changement climatique, l’OMI a décidé en 2023, conformément à l’Accord de Paris sur le climat, de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la navigation maritime. La Suisse soutient les objectifs de l’OMI, qui sont en accord avec la stratégie maritime de la Suisse (2023–2027).
L’objectif de la stratégie de réduction de l’OMI est d’atteindre zéro émission nette dans le transport maritime d’ici 2050 et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. Les étapes pour y parvenir comprennent:
- jusqu’à 2030: réduction des émissions de 20 à 30%, augmentation de l’efficacité de 40% et part de marché de 5 à 10% des carburants ou sources d’énergie sans gaz à effet de serre ou à faible émission de gaz à effet de serre;
- jusqu’à 2040: Réduction des émissions de 70 à 80%;
- jusqu’à 2050: objectif zéro émission nette atteint.
Pour réaliser ces objectifs, l’OMI adopte une approche globale comprenant une multitude de mesures. Celles-ci incluent notamment:
- l’augmentation de l’efficacité des navires de mer pour minimiser la consommation d’énergie;
- l’introduction de carburants et de technologies alternatifs, sans gaz à effet de serre et à faible émission de gaz à effet de serre (comme l’hydrogène et l’ammoniac, mais aussi l’énergie éolienne);
- la promotion de la recherche afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies et de sources d’énergie propres pour la navigation;
- l’aide aux pays en développement, en particulier les petits États insulaires en développement et les pays moins développés, pour passer à des technologies de navigation à faible émission de carbone;
- l’introduction de mécanismes de marché tels que les systèmes d’échange de quotas d’émission ou la tarification du carbone afin de créer des incitations financières à la réduction des émissions.
La mise en œuvre de la stratégie de l’OMI au moyen d’une étroite coopération internationale, car le transport maritime est un pilier essentiel du commerce mondial. L’OMI a déjà mis en œuvre les premières mesures à court terme pour améliorer l’efficacité. D’autres mesures, notamment une norme technique pour les carburants, qui fixe l’intensité des gaz à effet de serre d’un carburant, ainsi qu’une taxe universelle sur les gaz à effet de serre, font l’objet de négociations. L’Office suisse de la navigation maritime (OSNM) participe activement à ces négociations et défend les intérêts suisses.
Liens
Contact
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle