Aller au contenu principal

L’importance de la navigation maritime dans le commerce mondial

La navigation maritime est l’épine dorsale du commerce mondial: selon les statistiques, entre 80 % et 90 % de toutes les marchandises échangées dans le monde sont transportées sur des navires sillonnant les océans. Composée de quelque 100 000 bâtiments, la flotte marchande internationale assure l’approvisionnement du monde entier en matières premières, en denrées alimentaires et en marchandises. Près de la moitié du fret maritime est constituée de vrac sec (p. ex. minerai de fer, charbon, céréales) et environ un quart de pétrole et de gaz. En 2022, le fret transporté a atteint un volume de 12 milliards de tonnes. Selon les estimations, le volume de fret transporté a presque sextuplé entre 1970 et 2023.

Des conteneurs et un porte-conteneurs à un terminal la nuit.

Mondialisation et interdépendance dans les chaînes d’approvisionnement

La mondialisation a entraîné une délocalisation croissante des sites de production vers l’étranger et engendré une énorme dépendance vis-à-vis de chaînes d’approvisionnement maritimes efficaces. Les perturbations sur les principales routes maritimes ont de graves conséquences sur l’économie mondiale. Le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs Ever Given en 2021, qui a entraîné d’importants retards et une hausse des coûts, ou encore la forte réduction, due à la sécheresse, du trafic maritime par le canal de Panama en 2023 illustrent parfaitement ce lien de cause à effet.

Ces incidents mettent en évidence le fort impact que peuvent avoir les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les événements géopolitiques actuels au Proche-Orient et en mer Rouge poussent les compagnies maritimes à diriger leurs navires vers le Cap de Bonne-Espérance, contraignant ces derniers à emprunter des routes plus longues et plus coûteuses. Cela entraîne des temps de transit plus longs, des coûts de transport et d’assurance plus élevés, des ruptures d’approvisionnement et, partant, des pertes de production et des désavantages concurrentiels.

L’importance du commerce maritime pour la Suisse

Bien que la Suisse soit un pays sans littoral, le commerce maritime joue pour elle un rôle essentiel. En tant qu’économie tournée vers le monde, elle dépend du commerce maritime et de chaînes logistiques efficaces. Elle est d’ailleurs reliée à la mer par le Rhin et les ports rhénans suisses.

Selon le Département fédéral des finances (DFF), la Suisse est le neuvième port du monde par l’importance de son tonnage et le quatrième en Europe. On estime que l’industrie maritime suisse compte 60 entreprises et environ 900 navires. L’entreprise la plus célèbre, qui est aussi la plus grande compagnie maritime de conteneurs au monde, est la MSC (Mediterranean Shipping Company), sise à Genève. Si l’on ajoute les navires des entreprises de matières premières basées en Suisse, le nombre de navires affrétés depuis la Suisse est estimé à environ 2600. Ces chiffres reflètent la forte interdépendance de l’économie suisse avec le commerce maritime mondial.

Contact

DFAE Office suisse de la navigation maritime OSNM
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle