Stratégie maritime 2023–2027
Tenant à participer au débat sur les questions maritimes, la Suisse entend influer sur les évolutions futures. Le 2 juin 2023, le Conseil fédéral a donc approuvé la stratégie maritime, qui, en donnant une vue globale de tous les acteurs, vise à garantir la cohérence de la politique fédérale dans le domaine maritime.

En tant que pays enclavé, la Suisse n'a pas d'accès direct à la mer. Pour autant, les mers et les océans revêtent pour elle une grande importance d’un point de vue économique, scientifique et écologique. Près de 90 % du trafic intercontinental de marchandises transite par les mers et les océans. Étant donné que son économie est tournée vers le monde, la Suisse est tributaire du commerce maritime et de chaînes logistiques internationales au fonctionnement irréprochable, ce qui explique qu’elle soit active dans ce domaine également. De grandes entreprises logistiques et de transport maritime ont leur siège en Suisse. Elles exploitent quelque 900 navires, ce qui représente l’une des plus grandes flottes commerciales du monde.
Évoluant dans un contexte de mondialisation, la Suisse, comme bien d’autres pays, dépend d’écosystèmes marins de grande qualité, exploités de manière durable. Ces derniers jouent un rôle décisif dans la maîtrise de défis mondiaux tels que ceux posés par le changement climatique et la sécurité alimentaire.
Priorités thématiques
Documents
Contact
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle