Aller au contenu principal

Publié le 6 janvier 2025

Qui sommes-nous?

La création de l’Office suisse de la navigation maritime (OSNM) remonte à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, alors que les pénuries d’approvisionnement frappaient de plus en plus durement la Suisse. Afin d’assurer l’approvisionnement du pays dans un moment difficile, le Conseil fédéral a créé en avril 1941, en vertu du droit de nécessité, la flotte hauturière suisse, que l’OSNM a été chargé de superviser directement.

L’OSNM fait partie de la Direction du droit international public (DDIP) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Depuis sa création, l’OSNM siège à Bâle, où s’est constitué, grâce à la navigation sur le Rhin, un pôle important de la navigation maritime. Bâle est également le port d’attache de tous les navires de mer commerciaux et navires rhénans, des yachts ainsi que des bateaux côtiers qui battent pavillon suisse.

Les tâches de l’OSNM sont variées: gestion et encadrement des marins et des armateurs, établissement de certificats de pavillon pour les yachts et d’attestations de pavillon pour les bateaux côtiers et tenue du registre correspondant. L’OSNM représente en outre la Suisse au sein de nombreuses organisations internationales dans le domaine de la navigation maritime et intérieure.

Tenant à participer au débat sur les questions maritimes, la Suisse entend influer sur les évolutions futures. Le 2 juin 2023, le Conseil fédéral a donc approuvé la stratégie maritime, qui, en donnant une vue globale de tous les acteurs, vise à garantir la cohérence de la politique fédérale dans le domaine maritime.

Stratégie maritime

Liens

Contact

DFAE Office suisse de la navigation maritime OSNM
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle