Aller au contenu principal

Publié le 6 janvier 2025

Certificat suisse de conduite en mer

Le certificat suisse de conduite en mer, qui autorise son ou sa titulaire à conduire des bateaux de sport ou de plaisance dans les zones côtières et en haute mer, est reconnu par de nombreux pays. Il est obligatoire de posséder un tel certificat en cours de validité ou un certificat étranger équivalent pour conduire un yacht suisse (voir Permis obligatoire).

Le yacht LOMA quitte la baie d’Otrante.

L’Office suisse de la navigation maritime (OSNM) ne délivre pas de certificat de conduite en mer, mais il a reconnu et mandaté à cette fin deux organes d’examen: le Cruising Club de Suisse (CCS) et la Swiss Yachting Association (SYA). Ces organes font passer l’examen et délivrent le certificat suisse de capacité pour la conduite de yachts en mer (certificat de conduite en mer) pour les catégories des yachts à voiles avec ou sans propulsion mécanique et des yachts à moteur.

Les informations et renseignements concernant le déroulement et les dates des formations et des examens, les formalités, les coûts, etc., sont disponibles directement auprès des organes d’examen.

Les conditions pour obtenir le certificat de conduite en mer sont énumérées dans l’ordonnance de l’OSNM sur le certificat suisse de capacité pour la conduite de yachts en mer.

Liens

Documents

Contact

DFAE Office suisse de la navigation maritime OSNM
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle