Aller au contenu principal

News

2982Résultats
  • 18 février 2026

    Meilleure protection des infrastructures critiques en Suisse

    Le Conseil fédéral veut mieux protéger les infrastructures critiques essentielles à la population suisse et à l’économie contre les défaillances de toutes sortes. Les données électroniques les plus importantes de la Confédération, des cantons et celles relatives aux infrastructures critiques doivent pouvoir bénéficier d’une meilleure protection contre les cyberattaques et la manipulation. Lors de sa séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a donc décidé de faire avancer les travaux relatifs aux projets de loi en réponse à deux motions. Il entend ainsi améliorer la résilience des infrastructures critiques et la sécurité de leurs données.

  • 18 février 2026

    Rabais sur la distribution matinale des journaux et périodiques

    La distribution matinale des journaux et périodiques en abonnement bénéficiera d’un tarif réduit: une somme de 25 millions de francs sera mise à disposition chaque année. L’extension, limitée à sept ans, de l’aide à la presse a pour but de renforcer la diversité des médias en Suisse. Le 18 février 2026, pour concrétiser ces nouveautés, le Conseil fédéral a envoyé en consultation une version révisée de l’ordonnance sur la poste.

  • 18 février 2026

    Le Conseil fédéral veut inscrire le principe de la collecte unique des données dans la LAMal

    À l’avenir, les données sur la santé seront collectées une seule fois par l’administration au lieu d’être demandées à plusieurs reprises aux fournisseurs de prestations. Ce principe permet de réduire la charge administrative, d’améliorer la qualité des données et de faciliter leur accès et leur utilisation par les cantons, les assureurs, les hôpitaux et les tribunaux. Pour garantir l’application conséquente de la collecte unique des données (« once only »), la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) doit être adaptée. Lors de sa séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message correspondant.

  • 18 février 2026

    Convention de Bonn : le Conseil fédéral adopte le mandat de la délégation suisse

    La 15e Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn) se tiendra du 23 au 29 mars 2026 à Campo Grande, au Brésil. À cette occasion, la Suisse poursuivra son engagement international en faveur de la protection des espèces sauvages migratrices. Dans ce cadre, le Conseil fédéral a adopté, le 18 février 2026, le mandat de la délégation qui s’y rendra.

  • 18 février 2026

    Engagement renforcé de la Suisse en faveur de la mission de promotion de la paix en Bosnie et Herzégovine en 2027

    Lors de la séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a approuvé le message destiné au Parlement, qui prévoit un renforcement temporaire de la contribution suisse durant l’année 2027, de 12 militaires armés en faveur de la Force multinationale de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine (EUFOR ALTHEA). Les 12 militaires supplémentaires seront engagés dans les domaines du transport et du travail d’état-major. Dans le contexte des crises politiques que traverse le pays, cette mission joue un rôle essentiel de stabilisation. Cette contribution permettrait à la Suisse de soutenir l’Union européenne dans ses efforts de stabilisation d’une région importante pour la Suisse. Il revient maintenant au Parlement de se prononcer sur cet engagement armé.

  • 18 février 2026

    Pacte sur la migration et l’asile : le Conseil fédéral ouvre la consultation sur l’ordonnance Eurodac

    Lors de sa séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur l’ordonnance Eurodac, liée à la reprise et à la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l’asile. Cette ordonnance règle tous les aspects liés à la base de données européenne Eurodac, dont les nouvelles fonctionnalités visent à améliorer la gestion de la migration irrégulière et des flux migratoires ainsi qu’à mieux prévenir la criminalité.

  • 17 février 2026

    Performance robuste 2025 de compenswiss dans un contexte de défis financiers pour l’AVS et l’AI

    compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG) clôt l’exercice 2025 sur un résultat de placement solide, avec un rendement net de 6.34 %. Ce résultat positif est porté principalement par les actions, l’or et les effets de change. A fin 2025, la fortune sous gestion atteint 50’550 millions de francs, contre 46'102 millions de francs l’année précédente. Les perspectives financières à court et moyen terme pour les Fonds de compensation de l’AVS et de l’AI sont toutefois tendues.

  • 17 février 2026

    Le conseiller fédéral Albert Rösti participera à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie

    Le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Paris du 18 au 19 février 2026 pour participer à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il y rencontrera ses homologues des 32 États membres. Parmi les sujets abordés figureront notamment les dernières évolutions des marchés énergétiques et des stratégies en matière de politique énergétique ainsi que le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique. Les discussions se concentreront aussi sur la sécurité de l’approvisionnement, les coûts et la durabilité de l’énergie, et la disponibilité à long terme des matières premières essentielles.

  • 17 février 2026

    L’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires a abouti

    L'initiative populaire fédérale «Pour l’adhésion de la Suisse au Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (initiative pour l’interdiction des armes nucléaires)», déposée le 23 décembre 2025, a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a constaté, après vérification, que 105’674 des 106’676 signatures déposées sont valables.

  • 17 février 2026

    Incendie à Crans-Montana : mise en place d’une coordination nationale pour le rapatriement des patients en Suisse

    Leur état de santé s’étant amélioré, les premiers blessés de Crans-Montana ont pu quitter les centres spécialisés à l’étranger pour être transférés en Suisse afin d’y suivre une rééducation. La Confédération, les cantons et les institutions concernées se concertent afin de garantir le meilleur suivi possible lors du rapatriement et de répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches.

  • 17 février 2026

    Michelle Ziegler nommée à la tête du Musée des automates à musique de Seewen

    L’Office fédéral de la culture a confié la direction du Musée des automates à musique de Seewen (SO) à Michelle Ziegler. Elle succédera le 1er juin 2026 à Christoph Hänggi, qui prend sa retraite.

  • 17 février 2026

    Réinsertion des demandeurs d’emploi âgés et difficiles à placer: les rapports d’évaluation font état d’approches efficaces

    Dans le cadre du « Programme d’impulsion visant à réinsérer les demandeurs d’emploi difficiles à placer, et plus particulièrement les chômeurs séniors », 35 projets ont été élaborés entre 2020 et 2026 par 22 cantons. Les évaluations et une synthèse globale montrent quelles approches sont particulièrement efficaces.