Aller au contenu principal

Nouveau portail en ligne MARES

Changement de système

Actualisé le 9 janv. 2026

En raison d'une migration du système, aucune demande ne pourra être soumise ou traitée entre le mercredi 21 janvier et le dimanche 1er février 2026. Nous vous remercions de votre compréhension et serons de nouveau en ligne le 2 février 2026 avec notre nouveau système.

Publié le 6 janvier 2025

Exportations

Si les indications de poids des conteneurs sont erronées, le chargement d’un navire peut être déséquilibré, inégal ou trop lourd, ce qui peut entraîner des accidents de personnes, des dommages, des pertes ou des avaries, voire la dislocation du navire. C’est pourquoi la communauté internationale a complété la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) afin que seuls les conteneurs dont le poids a été vérifié puissent être chargés. Cette modification est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

Un conteneur, symbole des activités d’exportation.

L’Office suisse de la navigation maritime (OSNM), en collaboration avec les associations Spedlogswiss, Scienceindustries, Swiss Shippers’ Council et les entreprises de logistique Panalpina et Fiege, a mis au point une solution pour répondre aux nouvelles exigences, en s’inspirant de la réalité du secteur suisse des exportations.

La responsabilité de la vérification du poids incombe à l’expéditeur. Deux méthodes peuvent être employées pour vérifier la masse des conteneurs:

Méthode 1: pesée physique

Le poids du conteneur empoté et scellé est déterminé à l’aide d’un équipement de pesée étalonné et calibré, homologué pour la Suisse.

Méthode 2: calcul par addition

Le poids est déterminé théoriquement en additionnant la masse des différents éléments de la cargaison (marchandises, emballages, palettes et matériel de protection) et en ajoutant la masse à vide du conteneur. TToute utilisatrice et tout utilisateur de la méthode 2 doit remplir au moins l’un des critères suivants: être certifié ISO (intégralité des normes), avoir le statut d’opérateur économique agréé (OEA) ou utiliser un progiciel de gestion intégrée (MRP, ERP).

Documents

Contact

DFAE Office suisse de la navigation maritime OSNM
Elisabethenstrasse 33
Case postale
Suisse - 4010 Bâle